派遣先【CILEC – Centre International de Langue et civilisation – Université Jean Monnet Saint-Etienne サンテティエンヌ・ジャン=モネ大学附属語学・文明国際センター】

 D'abord, dans ce programme, en général, le matin en semaine et mercredi après-midi étaient des cours de français. D'autres après-midi, ce sont des activités. Par exemple, nous sommes allés à la vigne et dégusté du vin, montés au yacht dans un lac du barrage, et visités le château. Des cours séparaient par les niveaux. Ma classe, j'étais A2, c'est la plus varié nationalité classe. Il y avais des Canadiens, des Brésiliens, des Coréens, des Syriens, un Mexicain, un Chinois, et des Japonais. C'était une expérience stimulant pour moi. Ensuite, normalement, des conversation entre des étudiants étaient français. J'ai trouvé qu'est ce qu'il y avait beaucoup de gens qui parle espagnol, donc c'était l'espagnol que j'ai entendu deuxième plus beaucoup. À la dernière jour de l'école, Mdm Hashimoto qui vient de Campus France Tokyo a visité CILEC. Nous avons discuté de ce programme, ça nous plait ou non. Après, Mdm Hashimoto et quelques étudiantes qui sont intéressant de design, on a visité à université Jean Monnet. L'un est originairement Manufacture Nationale D'armes, l'autre est normale. Celui-là est de design comme la Silicon Valley de ça. À celui-ci, j'ai été expliqué la structure de l'université française. Heureusement, ils ont répondu mes questions. J'ai beaucoup appris. 

 Enfin, ma famille en France était très gentil. Elle se compose de un couple et son cousin. Il a le même âge que moi. Pendant mon séjour à Saint Étienne, j'ai passé presque avec lui. Je pense que c'était des attentions d'eux. Ils ont veillé à ce que je ne fusse pas seul. En plus, si je suis rentrée tard, ils sont venu chercher moi absolument. Conversations entre famille étaient tout le français. Comme madame un peu parler anglais, mais ni monsieur ni son cousin. Tous les week-end, on a ramené moi chez ses parents. J'ai eu beaucoup d'occasion parler français. J'ai eu la chance! En particulier,  parents de monsieur ont montré non seulement la culture française, mais aussi celle portugais donc ils sont immigration de Portugais.