Les étudiants ressortissants de l'Union Européenne peuvent travailler librement en France à l'issue de leurs études. Voici les possibilités offertes aux étudiants originaires d'une autre partie du monde.

Etudiants étrangers titulaires d'un diplôme au moins équivalent du Master

Dès lors que vous aurez obtenu un diplôme au moins équivalent au Master, vous pourrez demander le bénéfice d'une autorisation provisoire de séjour valable 6 mois et non renouvelable, à l'issue de la validité de votre carte de séjour "étudiant" .

Cette autorisation va vous permettre d'occuper l'emploi salarié de votre choix dans la limite de 60 % de la durée légale du travail.

Enfin, si vous concluez un contrat en relation avec votre formation, assorti d'une rémunération au moins égale à une fois et demie le SMIC, vous pourrez alors travailler à plein temps et déposer une demande de changement de statut  (d'étudiant à salarié) en préfecture.

Autres étudiants

A l'issue de vos études, vous pouvez également être recruté par une entreprise même si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union Européenne.

Vous devrez alors opérer un changement de statut (d'étudiant, vous devenez salarié) et en suivant une procédure particulière.
Il vous faudra notamment présenter un contrat de travail ou une proposition d'embauche émanant d'une entreprise française.

Pour apprécier votre demande, l'administration prendra en considération un certain nombre de critères, comme la motivation de l'entreprise, votre profil ou la durée des études effectuées.

La carte de séjour pluriannuelle "Passeport talent"  

La carte de séjour pluriannuelle « passeport talent » a pour vocation de faciliter l’admission au séjour en France des talents internationaux. Elle peut vous être délivrée si vous êtes un jeune diplômé qualifié, salarié en mission, chercheur, créateur d’entreprises ou porteur d’un projet économique innovant, notamment dans le cadre du programme French Tech Ticket, artiste, sportif de haut niveau, etc…

Cette carte vous est délivrée pour une durée maximum de quatre ans, pour vous et votre famille. La carte de séjour pluriannuelle « passeport talent (famille) » donne droit à l’exercice d’une activité professionnelle. Elle peut être demandée hors de France pour une première entrée ou bien si vous êtes déjà en France au moment du renouvellement de votre titre de séjour.

Les personnes concernées par le visa « passeport talent » sont les suivantes :

1) les jeunes diplômés qualifiés salariés ou salariés d'une entreprise innovante

2) les travailleurs hautement qualifiés (carte bleue européenne) 

3) les salariés en mission

4) les chercheurs (« passeport-talent avec mention chercheur ») (site prochainement mis à jour)

5) les créateurs d'entreprises (site prochainement mis à jour)

6) les porteurs d'un projet économique innovant (site prochainement mis à jour)

7) les investisseurs économiques

8) les mandataires sociaux (représentant légal d’une entreprise en France)

9) les artistes interprètes

10) les étrangers ayant une renommée nationale ou internationale (domaine scientifique, littéraire, artistique, intellectuel, éducatif ou sportif)

Pour plus de détails pour la demande de visa « passeport talent » veuillez vérifier sur le site de l’ambassade de France au Japon.